Nouvelle année, nouvelle chance? C'est en tout cas une bonne occasion de repenser les vieilles habitudes et d'essayer de nouvelles choses. Comme par exemple l'utilisation de lessive traditionnelle, qui est bien plus nocive pour l'environnement que la plupart des gens ne l'imaginent peut-être. Nous te révélons pourquoi.
On compte environ 220 lavages par an et par personne, ce qui correspond à environ 22 litres de lessive par personne pour 100 ml de lessive par lavage. Il est donc essentiel de choisir la bonne lessive si l'on veut préserver l'environnement.
Ingrédients suspects dans les lessives
De nombreuses substances contenues dans les lessives polluent l'environnement. Certes, une grande partie est filtrée dans les stations d'épuration, mais certaines substances non dégradables parviennent dans nos eaux par le biais des eaux usées et y causent divers dommages.
Les ingrédients suivants sont particulièrement nocifs et déconseillés.
Conservateurs
De nombreuses lessives liquides contiennent des conservateurs qui inhibent la propagation des bactéries et permettent ainsi de conserver la lessive plus longtemps. Ces biocides ne sont pas dégradés dans les stations d'épuration et nuisent aux microorganismes dans les eaux.
Microplastiques et plastique
Les microplastiques sont l'un des plus grands problèmes environnementaux de notre époque. Les plus petits plastiques et les plastiques liquides, appelés polymères, sont utilisés dans les détergents pour réduire la décoloration. Ils se retrouvent dans l'environnement et les océans presque sans être filtrés et causent de gros dégâts. Les conséquences pour l'homme ne sont pas encore prévisibles.
Pour en savoir plus sur les microplastiques dans la lessive, consulte notre blog.
Tensioactifs synthétiques
De nombreuses lessives utilisent des tensioactifs synthétiques issus du pétrole ou de l'huile de palme, une matière première non renouvelable et donc non écologique. Certes, seuls les tensioactifs entièrement biodégradables peuvent aujourd'hui être utilisés dans les lessives, mais leurs produits de dégradation peuvent également être nocifs pour l'environnement.
Parfums
La plupart des lessives ont un parfum agréable et frais. Cela présente également des inconvénients: beaucoup de ces parfums utilisés ne sont pas biodégradables et sont toxiques pour certains organismes aquatiques.
Substances de remplissage
Des agents de remplissage sont utilisés, en particulier pour les grandes bouteilles de lessive, afin de rallonger la lessive. Elles favorisent également la solubilité et la facilité de dosage.
Les substances de remplissage n'ont cependant absolument aucune influence sur l'efficacité du lavage, mais elles ont un impact sur l'environnement: elles ne sont pas filtrées dans les stations d'épuration, ne sont pas biodégradables et entraînent une salinisation des eaux.
Les emballages de lessive qui finissent à la poubelle
Les emballages dans lesquels se trouve la lessive constituent également une très grande nuisance pour l'environnement: ils sont également en PET, mais ne font pas partie de la collecte "normale" de PET. Ils doivent être éliminés séparément. C'est pourquoi, par commodité, beaucoup de ces bouteilles finissent dans les ordures ménagères et ne sont pas recyclées.
Détachants, assouplissants et autres.
Les nombreux produits auxiliaires utilisés en plus de la lessive n'ont pas encore été mentionnés, comme les adoucissants ou les détachants.
Assouplissant
Là aussi, les parfums qu'ils contiennent sont très nocifs pour l'environnement, car ils ne sont pas dégradables et sont toxiques pour les organismes aquatiques. Pour un linge doux et soyeux sans souci, utilise les feuilles de lavage bluu Applecadabra. Elles contiennent des ingrédients naturels qui rendent ton linge plus doux et plus souple, de manière naturelle.
Détachant
De nombreux détachants sont de véritables bombes chimiques destinées à éliminer les taches de manière extrêmement efficace. Ici aussi, on utilise souvent des tensioactifs, des parfums et des agents de blanchiment.
Moins, c'est plus
Le lavage peut se faire de manière plus naturelle et surtout beaucoup plus écologique.
Nos feuilles de lavage bluu sont entièrement biodégradables, tu peux recycler l'emballage avec tes vieux papiers et cartons. Et tu peux aussi te débarrasser de tes taches sans problème et en respectant l'environnement grâce à notre nouveau savon détachant.
Si tu n'as pas encore changé de mode de vie, il est grand temps d'essayer et d'abandonner les vieilles habitudes.
Pour en savoir plus sur la lessive durable, consulte notre blog.